COMMANDE NUMERIQUE

L'usinage sur les machines à commande numérique contraint l'utilisateur à se servir de langages de programmation.
Le dialogue homme-machine s'établit grâce à ces langages, mais précédant la rédaction de programme proprement dit, la phase d'analyse offre une activité fructueuse car elle permet de développer des aptitudes transférables en programmation: analyse de la situation initiale ( énonce du problème à traiter ); analyse de la situation finale ( résultat obtenu );
- analyse descendante par décomposition successive du problème en difficultés élémentaires;
- analyse ascendante ou l'on commence par résoudre des problème simples dont on sait qu'ils vont contribuer à la résolution du problème initial.

Une analyse structurée cherche à énoncer le problème, à le décomposer en parties élémentaires afin que la solution soit exprimée comme une suite d'actions faciles à appréhender.
S'il n'existe heureusement pas de dogme, l'analyse structurée permet un apprentissage plus cohérent de la programmation, indépendamment de tout langage utilisé.

L'équipement des entreprises en machines-outils à commande numérique suppose, bien entendu, une formation adaptée des futurs techniciens et techniciens supérieurs appelés à les utiliser.

LA PROGRAMMATION EN COMMANDE NUMERIQUE

Une Machine-outil à Commande Numérique par Calculateur (MO CNC ou plus simplement CNC) est capable de commander ses propres mouvements suivant deux ou trois axes (voire davantage), et de mesurer avec précision les déplacements des organes mobiles (porte-pièces et/ou porte-outils).
Ces automatismes sont gérés par un système électronique qui garde en mémoire la description des différentes opérations à effectuer, le programme.

LA PROGRAMMATION

La programmation consiste à décrire les opérations prévues dans un langage codé assimilable par le calculateur de la machine.
Ce travail peut être manuel où partiellement automatisé grâce à des dispositifs d'aide à la programmation (logiciels intégrés ou externes).

Les logiciels d'aide à la programmation (logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur, F.A.O.) permettent d'éviter de fastidieux calculs de points. A partir du dessin de la pièce à usiner, ils calculent puis traduisent en ordres compréhensibles par la machine les déplacements à réaliser.
Le programmeur en commande numérique reste responsable de l'analyse et de la structuration du programme.

STOCKAGE ET TRANSFERT DE L'INFORMATION

La description du programme est matérialisée par un support (bande perforée ou support magnétique de micro-ordinateur).
Le stockage sur support magnétique offre des avantages certains par rapport au stockage sur bande.
Le volume et le coût du support sont très inférieurs ; les modifications d'un programme sont rapides et ne nécessitent pas la création d'une nouvelle bande ; l'écriture d'un programme n'immobilise pas le clavier de la machine.
Le transfert micro-ordinateur - CNC s'effectue par un logiciel spécialisé, ce qui est plus fiable et plus rapide qu'un transfert par lecture optique de bande perforée.




Logiciel EDnum - Licence et téléchargement

info La licence du logiciel EDNUM pour la commande numérique sur bois est accordée seulement dans un but démonstratif et éducatif.
La vente du logiciel est interdite.

EDnum version 3.001e
Programmation sur les machines à Commande Numérique Num 750/760F
Copyright (S) 1995-2010 programmeur du logiciel A. Ara 64150 Mourenx ville France.
Licence d'utilisation accordée dans un but démonstratif, vente interdite.
Numéro de série 00-331-7431-A1133071e

Téléchargement Home langage Pascal  

 
  protect seals sauver les phoques
Ifaw
 
Association La Ligue ROC
The Wolf Conservation Center
Fondation 30 Millions d'Amis
Association SPA - France
Protect Seals Rebecca Aldworth 2008
Humane Society International/Canada
Humane Society of the United States
Sea Shepherd Conservation Society
About PETA people of animals
Fondation Brigitte Bardot
 
Page Last Updated: Mars 08, 2011 | Page Editor: A. Ara | SiteMap Dans Une Autre Galaxie
Cet emplacement web non-commercial, et totalement libre & indépendant de tout les parti politique ou d'organisme officiel de toute nature.
Nous réflexions sont exclusivement l'avis de personnes qui rejettent le massacre que la société fait aux animaux pour tout motif.